Sortie Nature 21 avril 2018

Prairies Humides et Mares Prairiales de Ketzing

 

 

Cette matinée ensoleillée a permis à une vingtaine de personnes, adultes et ados, de découvrir les prairies humides de Ketzing et ses Mares prairiales.

 

Cette sortie nature était organisée par la Maison du Clément en partenariat avec la Région Grand Est, le Parc naturel régional de Lorraine dans le cadre de Natura 2000.

Ce moment a été l’occasion d’expliquer en quoi le classement Natura 2000 de ce site naturel permet de protéger les mares prairiales, lieu de vie primordial à la vie de la faune et la flore des zones humides.

 

Les mares y accueillent des amphibiens : Tritons palmés, Tritons crêtés et Grenouilles vertes se sont montrés au grand plaisir des personnes présentes.

Les petits insectes aquatiques aussi se sont manifestés comme la Notonecte, le Dytique, la larve de Dytique, l’ Hydracarien et bien d’autres.

 

Le Pic épeiche a fait son apparition et les Milans noirs ont tournoyé dans le ciel.

Cet échange s'est conclu autour d’un verre de jus de pommes offert par le Parc naturel régional de Lorraine.

 

La prochaine sortie nature organisée par la Maison du Clément aura lieu le 12 mai 2018 de 9h30 à 12h à Marsal : “ Goûter les prairies salées “



Maison du Clément, 36 rue des colombages, 57930 BELLES-FORÊTS    Tel: 06 01 79 69 31

Mail: maisonduclement@gmail.com

La Maison du Clément fait partie du réseau Éducation du Parc dont toutes les animations répondent aux critères d’une Charte Éducation et sont mises au point avec l'Éducation nationale.