Cette maison lorraine, propriété du Parc naturel régional de Lorraine datant de 1750, porte dans sa structure et dans ses matériaux, le témoignage même de l’histoire des Hommes et de l’architecture paysanne.

La Maison du Clément est un exemple remarquable de l'architecture à pan de bois.

A cette époque l'électricité, l'eau courante n'existait pas, les familles étaient autonomes.

 

Cette maison traditionnelle a été restaurée dans un souci d’exemplarité, respectueux des formes, des volumes et des matériaux locaux.

Elle est équipée pour recevoir les scolaires dans de bonnes conditions d’accueil (outils pédagogiques adaptés, salles pédagogiques ...).

 

Son jardin présente des espèces fruitières locales, une haie, des exemples de décoration avec des plantes sauvages, un coin détente, une butte de culture  ; autant d’idées à reproduire chez soi.

 

Par convention avec le Parc naturel régional de Lorraine, l’Association Patrimoine de Belles-Forêts gère et anime la Maison du Clément.

Situé dans un cadre traditionnel respectueux de la nature, le jardin du Clément s'harmonise à merveille avec la maison à colombages qui lui est associée.

 

L’aménagement du jardin a été pensé avec le soucis d'intégrer au mieux le patrimoine bâti tout en conservant les pratiques traditionnelles favorisant l'usage d'essences locales (haie champêtres et charmilles).

 

Le jardin présente des espèces fruitières locales, des exemples de décoration avec des plantes sauvages, un coin détente, une butte de culture... autant d'idées à reproduire chez soi. De petits aménagements simples ont également été réalisés pour favoriser l'accueil et/ou l'installation de la petite faune et des oiseaux au jardin.